Des brouilleurs GSM circulent à Derb Ghallef à Casablanca et Bab El Had à Rabat. Si ces appareils sont utilisés dans les hôpitaux, les mosquées, cela est compréhensible. Mais le risque, c’est de les voir utilisés à d’autres fins, ce qui est inquiétant. Pour les spécialistes le brouilleur peut être à l’origine de problèmes de connexion, car il suffit de le mettre en marche pour qu’il commence à brouiller les communications.
Ce brouilleur portatif transmet des signaux radio de faible puissance qui empêchent les portables de se connecter aux réseaux et donc bloquent les communications entre les téléphones cellulaires. Cet appareil prohibé interfère avec les téléphones mobiles dans un rayon de 8 à 10 mètres.
Des brouilleurs circulent clandestinement à Casablanca et Rabat. Afin de mettre fin à l’extension de leur vente dans d’autres marchés, les services de sécurité sont entrés en ligne. Ils auraient entamé une opération de retrait de la vente et d’interdiction de l’utilisation de ce gadget (d’origine chinoise).