Le Burkina Faso va rouvrir le 1er août ses frontières aériennes, fermées depuis trois mois pour cause de coronavirus, en attendant la réouverture des frontières terrestres en harmonisation avec les autres pays d’Afrique de l’ouest, a annoncé mercredi le gouvernement.
Le Premier ministre prendra un décret pour la réouverture des frontières aériennes à compter du 1er août. Les autres frontières, terrestres et ferroviaires, restent fermées jusqu’à nouvel ordre, a déclaré le ministre de la Communication Remis Fulgance Dandjinou, lors d’un point de presse à l’issue du conseil des ministres.
La réouverture des frontières aériennes correspond à un ensemble qui se fait dans la région, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il y a une concertation (régionale) pour ce qui est des frontières terrestres.
Parmi les pays de la région, le Niger voisin va rouvrir ses frontières aériennes le 1er aout également, tandis que la Côte d’Ivoire les a déjà rouvertes le 1er juillet, et le Sénégal le 15 juillet.
Nous avons aujourd’hui une des situations les mieux maîtrisées de la sous-région concernant l’épidémie de coronavirus. C’est un élément que nous devons regarder pour nous assurer que la réouverture des frontières ne puisse pas remettre en cause cet acquis, a estimé M. Dandjinou.
Le Burkina Faso a enregistré 1.070 cas de coronavirus, dont 53 décès, selon le bilan officiel diffusé mercredi.
LR