Engagée depuis plusieurs années dans le soutien au financement des entreprises marocaines, la Bourse de Casablanca renforce son engagement en poursuivant le déploiement du Programme Elite, mis en place en partenariat avec le London Stock Exchange Group (LSEG).
Ainsi et après le lancement réussi du programme en avril en 2016, la Bourse de Casablanca poursuit son développement et lance la 3ème cohorte du programme, avec 11 nouvelles entreprises (Le Plastique, Magri Ser, Santis, Hit Radio, Accent, Super Cérame, CBI, Gemadec, SNTL, S Multisac et PR Group), portant ainsi à 35 le nombre total d’entreprises bénéficiant du programme au Maroc.
Avec cette 3ème cohorte, le Programme Elite Maroc, mis en place en partenariat avec le London Stock Exchange Group (LSEG), s’élargit davantage et continue de susciter la confiance des entreprises marocaines, a fait savoir à cette occasion Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca. Hajji a également relevé qu’à ce jour, ces 35 entreprises opèrent dans 11 secteurs et font un chiffre d’affaires qui s’élève à 10 MMDH.
Ainsi, après le lancement réussi du programme en avril 2016, la Bourse de Casablanca poursuit son développement et lance la 3ème cohorte du programme avec 11 nouvelles entreprises.
Et Hajji d’expliquer: «Elite Maroc a pour vocation de doter les entreprises marocaines des outils qui leur permettent de répondre aux exigences du marché financier et d’accéder à ses sources de financement pour se développer. Il leur offre une visibilité au-delà des frontières, notamment en Afrique, avec plus de perspectives d’expansion et de croissance».
Par ailleurs, la première cohorte d’Elite Maroc va entamer la 2ème phase «Get Fit» du programme. Les entreprises procèderont à l’évaluation de leurs systèmes organisationnels et financiers, afin d’initier les changements potentiels, de consolider les pratiques de communication sociale et financière et de soutenir le développement d’un business plan et d’une «equity story».
Un guide dédié
Cette rencontre a également été l’occasion de présenter la 1ère édition du guide «Companies to inspire Africa», réalisé par le London Stock Exchange Group. Cette publication met la lumière sur 343 entreprises de 42 pays africains qui affichent une croissance rapide et dynamique.
L’ensemble des 24 entreprises, qui constituent les deux premières cohortes d’Elite Maroc, ont été sélectionnées pour faire partie des entreprises qui inspirent l’Afrique et bénéficient ainsi d’une visibilité internationale et régionale.
Elite est un programme qui a été développé par le London Stock Exchange Group et déployé pour la 1ère fois en 2012 par sa filiale Borsa Italiana en Italie. Le programme a été adapté et mis en place au Royaume-Uni en 2014 et dans plusieurs pays d’Europe en 2015. Le Maroc est le 1er pays non-européen où Elite a été déployé.
Hamid Dades