La province de l’Alberta, principale productrice de pétrole brut au Canada, a réduit la surveillance du secteur des sables bitumineux en raison de la pandémie de coronavirus.
La Régie de l’énergie de l’Alberta a suspendu plusieurs exigences de surveillance environnementale pour les entreprises qui exploitent les sables bitumineux, rapportent les médias locaux, notant que ces suspensions ont été accordées en raison de problèmes de santé publique soulevés par la pandémie de COVID-19.
Les entreprises ne sont plus tenues de tester les eaux souterraines et de surface, de rechercher les fuites de gaz ou de surveiller la faune et les oiseaux. Les programmes de qualité de l’air ont aussi été fortement réduits, ainsi que de nombreuses autres conditions prévues dans les licences d’exploitation des entreprises, précise-t-on.
Les entreprises doivent toutefois continuer à colliger la plupart des informations comme avant même si elles ne sont pas tenues de les dévoiler dès maintenant au gouvernement, souligne-t-on auprès des autorités provinciales.
Avec MAP