Carnaval «Boujloud» : Redonner vie au patrimoine ancestral

Carnaval «Boujloud» : Redonner vie au patrimoine ancestral

Inhérent à Aïd Al-Adha (Aïd Lekbir), le Festival «Boujloud» constitue une occasion annuelle de raviver le patrimoine marocain, amazigh et africain. Organisé depuis des siècles au Maroc, ce festival, qui avait connu un déclin vers les années 70, a retrouvé la vie à Salé depuis 2007. Le carnaval se caractérise depuis par ses dimensions amazighe et africaine. Cette initiative, prise par des jeunes, vise à préserver une partie du patrimoine immatériel.

Les organisateurs de ce festival ont veillé à intégrer un mélange de couleurs et de costumes de «Bilmawen» (Boujloud), à travers la participation de groupes patrimoniaux locaux, notamment «Hmadcha» et «Issawa». Le programme de cette manifestation, initiée sous des rythmes populaires du folklore artistique et musical du patrimoine marocain, a été ponctué par un hommage rendu au comédien Mohamed Atir. En outre, ce festival revêt une grande importance dans la mesure où il contribue à la vulgarisation de cette culture ancestrale chez les jeunes et dévoile certains aspects de la culture marocaine amazighe.

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l’Aïd Al-Adha et procède au rituel du sacrifice

Organisée par l’Association «Espace de solidarité et du développement», en coopération avec les autorités locales et provinciales de Salé, cette 11ème édition a été célébrée sous le thème «Bilmawen, une tradition annuelle au goût du passé». Le festival s’est distingué par des spectacles et des déguisements de jeunes se couvrant de peaux de moutons, de chèvres et de vaches, ainsi que des jeux de jonglage. Outre Boujloud, cette manifestation ancestrale est célébrée sous différents noms tels «Herrma», «Baqchikh», «Bilmawen» et «Bahidoura». En Algérie, elle est connue sous les noms de «Boufif» ou «Baba Haj».

HD

,
,

Voir aussi

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Mme Bouayach)

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Bouayach)

La synergie entre les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) constitue un pilier essentiel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...