L’activité du produit «Damane Express», dédié à la garantie des crédits en faveur des TPE (Très Petites Entreprises), connaît un bon démarrage depuis son lancement le 1er juin 2012.
En effet, Damane Express a bénéficié au cours de ses 3 premiers mois d’activité à 220 TPE pour un volume de crédits de près de 90 MDH et un engagement de la Caisse Centrale de Garantie de l’ordre de 63 MDH.
Il est à rappeler que l’objectif initial de ce produit était de faciliter l’accès à près de 500 entreprises au cours des douze premiers mois de son lancement.
Toutes les banques sont engagées dans le financement des TPE, principalement le Groupe Banques Populaires, la BMCE Bank, Attijariwafa bank et la Société Générale du Maroc.
Ces crédits ont financé en premier lieu des crédits d’exploitation, suivis par des projets de création.
Rappelons que le lancement de «Damane Express» s’inscrit dans le cadre des actions du gouvernement visant à faire de la TPE un vecteur de croissance économique, d’inclusion sociale et de promotion de l’emploi. Ce mécanisme de garantie, qui permet la réduction de 70% du risque pris par les banques au titre des crédits aussi bien d’investissement que d’exploitation accordés aux TPE, vise à donner une forte impulsion au secteur bancaire pour l’encourager à aller davantage vers cette catégorie d’entreprises.
HD