Ph. AFP
Des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement se retrouvent, ce week-end, à Paris à l’occasion de la commémoration du centenaire de la fin de la première Guerre mondiale qui culminera, dimanche, par une cérémonie empreinte de grande solennité au pied de l’Arc de triomphe.
Un Forum pour la Paix se tiendra dans le prolongement de ces festivités en présence de quelque «120 dignitaires pour se souvenir mais aussi penser le monde d’aujourd’hui à l’aune des enseignements de 1918 et des cent dernières années», a indiqué le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.
«Dans le cadre de la première session du Forum de Paris pour la Paix, ils imagineront et construiront, avec la société civile, des solutions novatrices pour un multilatéralisme refondé», a ajouté la même source.
«En réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace et à la légitimité renforcée», a-t-elle souligné.
Ce samedi, une cérémonie franco-allemande sera organisée à la clairière de Compiègne (nord de Paris) où l’Armistice a été signée le 11 novembre 1918, en présence du président Emmanuel Macron et de la chancelière allemande Angela Merkel.
Par ailleurs, des entretiens bilatéraux ont été annoncés en marge des cérémonies, notamment du chef de l’Etat français avec le président américain Donald Trump, d’une part, et avec la chancelière allemande, de l’autre.
Les cérémonies de commémoration de la signature de l’armistice se dérouleront, entre autres, en présence de délégations représentant les États belligérants de la Grande Guerre, des institutions européennes, des Nations unies et de plusieurs autres Organisations internationales.
afp