Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi, que le Chili a effectué 4 millions de tests PCR soit 207.000 tests par million d’habitants, notant que 20% de la population a subi des tests COVID-19.
« C’est un bilan que nous voulons mettre en avant, car il nous place également dans une place privilégiée par rapport au reste du monde », a déclaré le ministre de la Santé, Enrique Paris, lors d’un point de presse, soulignant que le pays dépasse ainsi des pays comme la Suisse, la Suède et les Pays-Bas dans cet indicateur en se classant parmi les 26 pays du monde avec plus de 4 millions de tests PCR réalisés et est en tête de la région d’Amérique latine par million d’habitants en matière de tests effectués.
« Ce n’est pas pour se vanter, mais pour être reconnaissant pour le travail que les techniciens de laboratoire, les biochimistes, le personnel médical et tous les personnes concernées ont accompli », a-t-il déclaré.
Et de relever que le Chili compte actuellement 130 laboratoires en activité avec une capacité de 40.000 tests quotidiens, alors qu’au début de la pandémie il n’y avait qu’un « petit nombre de laboratoires » travaillant sur cette tâche, ce qui permettait « de mener à bien » seulement 2.000 tests par jour », a fait observer le ministre.
Le Chili compte compte 497.131 cas confirmés d’infection au COVID-19 et un total de 13.792 décès dus à la pandémie et 759 patients admis dans les unités de soins intensifs.
LR/MAP