Chine : L’année du Chien… et de la pollution

Chine : L’année du Chien… et de la pollution

Pékin a débuté, vendredi 16 février, l’année du Chien en silence, sans le fracas des habituels pétards et feux d’artifice frappés d’une stricte interdiction. Et les Chinois semblaient se résigner à voir leur tradition sacrifiée sur l’autel de la lutte anti-pollution.

Le contraste est frappant avec les années précédentes, quand les Pékinois allumaient des chapelets de pétards rouges dans les cours des immeubles et sur les trottoirs, tandis que des feux d’artifice illuminaient le ciel sans discontinuer, dans un tonnerre assourdissant et des nuages d’épaisse fumée âcre.

Mais cette coutume, destinée à faire du bruit pour éloigner les «mauvais esprits», est dans le viseur des autorités, soucieuses d’endiguer les émissions polluantes durant l’hiver.

Quelque 440 villes chinoises ont interdit, depuis l’an dernier, l’usage des pétards et feux d’artifice. Une réglementation adoptée en décembre les bannit dans tout Pékin, à l’intérieur du cinquième périphérique et la municipalité a durci sa répression contre les vendeurs, contraints de s’exiler en banlieue.

Initiative “La Ceinture et la Route” | Le Maroc et la Chine entament une nouvelle ère de coopération

Les Chinois ont coutume d’allumer des pétards aux grandes occasions, comme les mariages. «Depuis toujours, j’en faisais exploser fréquemment, mais l’époque a changé (…). La qualité de l’air, c’est ce qui compte le plus pour les gens, désormais», se résignent les commerçants.

Le gouvernement a lancé une vaste campagne pour restreindre la pollution hivernale, fermant de nombreuses usines et interdisant le chauffage au charbon dans de vastes régions, avant de s’attaquer au pic de pollution que provoquent habituellement la fumée et les résidus des explosions de pétards au Nouvel an.

Patrice Zehr

,
,

Voir aussi

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l'adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Sahara Marocain | Le Maroc se félicite de l’adoption par le CS de l’ONU de la résolution 2756

Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption, jeudi, de la résolution (2756) du Conseil …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...