La Fondation du Festival International du Film de Marrakech, placée sous la Présidence effective de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, a organisé dans le cadre de la 18ème édition du Festival, une campagne médico-sociale de chirurgie de la cataracte à l’Hôpital Al Antaki de Marrakech.
Cette campagne a pour objectif d’opérer gratuitement plus de 400 patients démunis souffrant de maladies oculaires, originaires de la région de Marrakech.
Cette action médico-sociale de première importance, a été marquée par la participation de l’actrice égyptienne, Ilham Chahine, marraine de cette campagne, ainsi que de nombreux comédiens marocains et étrangers qui ont rendu visite aux patients opérés, en marge de leur participation à la 18ème édition du Festival.
Il s’agit aussi d’un moment privilégié de générosité et de partage qui a permis aux invités du Festival d’aller à la rencontre de l’équipe médicale bénévole et de visiter les différents services hospitaliers concernés par cette action.
Cette campagne médicale de chirurgie de la cataracte au profit des personnes défavorisées issus de la ville de Marrakech et de ses environs, est une action humanitaire encadrée par un important staff médical, paramédical et administratif.
Cette initiative qui connaît également la distribution de lunettes médicales, permettra de réduire les délais des rendez-vous chirurgicaux et d’atténuer les souffrances des malades. Cette campagne, qui fête cette année ses 10 ans, couronne le partenariat conclu entre la Fondation du FIFM, le ministère de la Santé et la Fondation Hassan II d’ophtalmologie, s’est-il félicité, soulignant que cette initiative se déroule dans un milieu hospitalier qui respecte toutes les normes de sécurité.
Année après année, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech confirme son engagement social en faveur des patients souffrants de maladies et de troubles oculaires.
Depuis 2009, la Fondation a organisé 24 campagnes de chirurgie gratuite de la cataracte qui ont bénéficié à 5.345 patients de différentes régions du Maroc : Marrakech (2009 et 2010), Marrakech, Rabat/Tiflet (2011), Marrakech, Tata, Guelmim (2012), Demnate et Tahanaout (2013), Dakhla et Tahanaout (2014), Berkane et Khénifra (2015), Laâyoune et Tamellalt (2016), Tiznit, M’diq, Errachidia et Sefrou (2017), Taza, Azilal et Tahanaout (2018), et à Errachidia et Marrakech en 2019.
LR