Le professeur Didier Raoult prône l’usage de la chloroquine pour soigner les patients atteints du Covid-19 mais certains médecins l’accusent de griller les étapes en matière de tests.
Depuis plusieurs jours, Didier Raoult prône l’usage de la chloroquine pour soigner les patients atteints du Covid-19. Il en veut pour preuve les essais concluants qu’il a menés sur plusieurs malades. S’il semble avoir l’attention du ministère de la Santé, certains médecins l’accusent de griller les étapes en matière de tests et de faire naître de faux espoirs. Qui est vraiment ce professeur controversé ?
Âgé de 68 ans, l’infectiologue aux longs cheveux blancs et à la barbe hirsute est parfois accusé sur les réseaux sociaux d’être un charlatan ou en manque de reconnaissance. Pourtant, celui qui dirige l’institut hospitalo-universitaire de Marseille n’en est pas à son coup d’essai.
Quête de célébrité ou volonté de sauver l’humanité?
Avec ses équipes, il a identifié des dizaines de nouvelles bactéries pathogènes dont deux portent aujourd’hui son nom. Selon lui, en l’absence de tout traitement disponible contre le coronavirus, la moindre piste positive doit susciter tout l’intérêt des médecins. C’est ainsi qu’il justifie son engouement pour la chloroquine dans le traitement du Covid-19.
Pour l’instant, son étude clinique se limite à 24 patients, trop peu pour qu’un médicament soit autorisé. Mais le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déjà demandé à ce que le protocole de l’infectiologue soit reproduit à plus large échelle. Les résultats sont attendus d’ici 15 jours.
ML