Le film «A mile in my shoes», de son réalisateur Said Khalaf, a remporté le grand prix de la 24ème édition du Festival Ciné-Ville de Fès, organisée sous le signe de «La ville marocaine aux yeux des cinéastes».
Il s’agit là d’une belle consécration pour «A mile in my shoes» qui a déjà raflé bon nombre de distinctions dans des festivals marocains, notamment lors de la 17ème édition du Festival national du film de Tanger où il a remporté le Grand prix, le prix du meilleur rôle féminin et celui du meilleur rôle masculin.
Quant aux courts-métrages, le grand prix a été remporté ex æquo par le film algérien (Je t’ai promis), de Mohamed Yarghi et le film grec «Ticket», de Haris Stathopoulos.
Dix-neuf films ont prix part à la compétition officielle de cette édition, initiée par l’Association Médi film création-Maroc, en partenariat avec la Commune urbaine de Fès et le Centre cinématographique marocain (CCM). Le festival a célébré le cinéma centre-africain avec la projection de plusieurs courts-métrages, produits par des réalisateurs issus de ce pays. A l’instar des années précédentes, les organisateurs ont programmé des tables rondes autour de la thématique centrale du festival, ainsi que des master-class sur «le cinéma dans la ville».
D’après l’Association Médi film création-Maroc, cette manifestation, qui portait lors des précédentes éditions le nom de «La rencontre du film marocain», a réussi à s’imposer en tant que rendez-vous incontournable pour les cinéastes, les cinéphiles et les artistes de divers horizons.
Cet évènement visait, selon les organisateurs, à accompagner la dynamique que connaît le 7ème art marocain, tant au niveau de la production que de la participation aux différents festivals nationaux et internationaux et à encourager les jeunes à prendre goût au cinéma.
LR