Le 4ème Festival Tasmit de cinéma et de critique aura lieu, du 26 au 29 avril à Béni Mellal, à l’initiative de l’Association Festival des cultures et arts de la montagne, sous le thème «Le cinéma et les valeurs du civisme». Organisé en partenariat avec la wilaya, la région de Béni Mellal-Khénifra, le Centre cinématographique marocain, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation et la Fédération nationale des clubs cinématographiques, le Festival vise à encourager et à soutenir les jeunes cinéastes et à mettre en valeur les atouts culturels, artistiques et traditionnels de la région, comme il tend à contribuer à ériger la région en pôle touristique important, indiquent les organisateurs. Dix courts-métrages sont en lice dans le cadre de la compétition officielle.
Présidé par le cinéaste Hassan Benjelloune, le jury est composé de la critique française Catherine Royale, du réalisateur Azzelarabe Alaoui, des actrices Yousra Tarek et Touraya Alaoui, du chercheur Bassou El Hamri et du plasticien Moulay Ismaïl Bourkiba. Le jury de l’article critique est composé des critiques Noureddine Mohakkik (président), Jamila Annabi, Hassan Ismaili et Noureddine Alaoui.
Des projections quotidiennes de longs et courts-métrages sont au menu de cette édition, ainsi que des ateliers au profit des jeunes en matière d’écriture du scénario, de tournage, de mise en scène, de montage et de critique. Le programme comprend aussi une conférence sur «le cinéma et les valeurs du civisme», ainsi que des rencontres ouvertes avec des artistes et des critiques et la projection de longs-métrages en présence des réalisateurs; outre un master class animé par Noureddine Sail et des hommages à des figures culturelles nationales, régionales et arabes.
HD