La 20ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan se déroulera, du 29 mars au 5 avril 2014, avec la participation de 12 films à la compétition officielle long-métrage. 3 compétitions en vue: long-métrage, court-métrage et documentaire
Selon la Fondation du festival, le réalisateur syrien Mohamed Malas présidera le jury du Long-métrage, alors que la réalisatrice égyptienne Marianne Khouri et le réalisateur espagnol Ismael Martin présideront respectivement les jurys du Documentaire et du Court-métrage.
Le réalisateur et écrivain Mohamed Malas fait partie des figures du cinéma arabe et compte à son actif plusieurs grandes œuvres qui ont traité différentes thématiques sur la société arabe. Il s’est fait remarquer par plusieurs films, dont «Bab Al Maqam» (2005) et «Une échelle pour Damas» (2013).
La réalisatrice Marianne Khouri s’est illustrée dans le genre documentaire avec des films comme «Les passionnées du cinéma» et «Ombres» qui jette la lumière sur les souffrances des personnes atteintes de troubles psychologiques. Elle a en outre été la première femme arabe à faire partie du jury du Festival de Cannes.
Pour sa part, Ismael Martin est, depuis 2004, le président de l’Office de promotion du cinéma à Madrid. Il a produit plus de 70 court-métrages et lancé plusieurs projets et initiatives dans ce domaine en Espagne.
Abdelkader Jamali