La sortie nationale du film «L’orchestre des aveugles», du réalisateur Mohamed Mouftakir, est prévue pour le 13 mai 2015.
Le grand public va pouvoir découvrir le dernier long-métrage du réalisateur marocain, Mohamed Mouftakir. Cinq années après le succès de son dernier opus «Pégase», «l’Orchestre des aveugles» est déjà consacré. Lors de la 16ème édition du Festival national du film de Tanger, l’œuvre de Mouftakir a reçu le Prix de la réalisation et celui de la musique originale, une bande son signée Didier Luckold. Durant le dernier Festival international du film de Marrakech, «l’Orchestre des aveugles» s’était distingué en étant le seul film marocain en compétition officielle.
La trame se situe durant les premières années de règne de feu SM Hassan II. Le héros, Houcine, incarné par Younès Mégri, grand admirateur du jeune Souverain, est le chef d’orchestre d’un groupe de musique populaire.
Houcine et Halima son épouse, rôle campé par Mouna Fettou, évoluent dans un environnement haut en couleurs, animé par les chants et les danses des «chikhate». Les musiciens composant l’orchestre, des hommes, sont parfois tenus de se faire passer pour des non-voyants, afin de se produire dans des soirées réservées aux femmes! Avec la participation d’une pléiade d’artistes comme feu Mohamed Bestaoui, Majdouline Idrissi, Fahd Benchemsi, Mohamed Choubi…
Bouchra Elkhadir