Un voyage hasardeux à Casablanca d’une mère inquiète pour sa fille malade.
Enfin, après une attente de trois ans, le film écrit et réalisé par Naoufel Berraoui, «Youm Ou Lila», a été présenté à Casablanca en avant-première, le 10 octobre 2013, en présence des staffs artistique, technique et de mise en scène. Le long-métrage a été aussi projeté à Rabat, Marrakech, Meknès et Tanger. L’événement coïncidait avec la Journée nationale de la femme.
Le film raconte l’histoire d’une mère du Souss et les difficultés qu’elle vit en veillant sur sa fille gravement malade. Selon le synopsis, le père Hussein, envoie tous les mois un colis à sa famille où il met aussi les médicaments –qui coûtent très cher- pour sa fille. Ce qu’il oublie de faire lors du dernier envoi. Sa femme, Izza, qui n’a jamais quitté sa campagne natale, décide d’entreprendre le grand voyage à Casablanca, à la recherche de son mari. Elle rencontre Aziza, une prostituée qui va l’aider. Le voyage durera une journée et une nuit, d’où l’intitulé du film.
Assurément, le travail de Berraoui et de son équipe est d’excellente facture, surtout avec Touria Alaoui qui a incarné avec maestria et une certaine note d’humour la femme berbère qui découvre avec naïveté une mégalopole en folle expansion et Majdouline Idrissi, que le public adopte déjà pour ses qualités d’actrice particulières. Le film a ainsi pu arracher les longs applaudissements d’un public venu à cette «avant-première» en connaisseur.
Abdelkader Jamali