«Le développement de la citoyenneté africaine à travers la promotion de l’Art Contemporain d’Afrique» est le thème d’un atelier organisé à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca. Tenue à l’initiative de l’association Arkane, dans le cadre de la troisième édition du Forum International d’Art Contemporain d’Afrique, cet atelier aura été de créer un espace privilégié de communication, une plate-forme de rencontre, de débat et d’échange entre les publics autour de cette question fondamentale.
Plusieurs thématiques ont été débattues par les participants, notamment les formes du politique, la réinvention d’une économie tournée vers les arts et le bien-être des sociétés, la place des arts dans la construction de la Cité, le remembrement de l’Afrique….
Cet événement a également été l’opportunité de présenter les actions civiques et citoyennes, engagées par des institutions marocaines et la société civile en faveur de la promotion de l’art contemporain d’Afrique, telles les louables actions de Royal Air Maroc, de la Fondation Office Chérifien des Phosphates (FOCP), la Fondation Attijariwafa bank, etc.
L’agora était également une invitation à visiter ou revisiter l’exposition collective «Arkane Afrika», laquelle accueille les œuvres d’art réalisées en résidence Arkane par près de 60 artistes contemporains d’Afrique et Diaspora, originaires de 16 pays africains. La fête à été aussi marquée par le vernissage de l’exposition «Bodour Afrika» qui met en lumière les œuvres des jeunes talents.