Climat des affaires | La GIZ Maroc salue les résultats du 1er rapport Business Ready 2024

Climat des affaires | La GIZ Maroc salue les résultats du 1er rapport Business Ready 2024

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH de la Coopération allemande au développement, à travers son projet PROMET (Promotion de l’Entreprenariat), a salué les résultats obtenus par le Maroc dans le cadre du premier rapport Business Ready 2024, publié par la Banque mondiale.

“La GIZ Maroc salue les résultats du premier rapport Business Ready 2024 et réaffirme son appui aux réformes entreprises par le Maroc en matière d’amélioration du climat des affaires à travers son partenariat stratégique avec le Comité National de l’Environnement des Affaires (CNEA)”, indique la GIZ dans un communiqué.

“Ce rapport, qui remplace l’ancien programme Doing Business, évalue les efforts des pays pour améliorer leur environnement d’affaires et d’investissement”, explique la même source, précisant que le Maroc, avec un score global de 62,4 sur 100, a 14 points de la meilleure performance, ce qui témoigne de la qualité de son cadre réglementaire et des avancées notables en matière de réformes économiques.

Banque Mondiale/ Maroc | Le déficit budgétaire reste “maitrisé”

Depuis plusieurs années, la GIZ joue un rôle de partenaire stratégique aux côtés du CNEA, en apportant son expertise et son appui dans la mise en place de plusieurs réformes à fort impact pour moderniser le climat des affaires marocain. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune d’optimiser les conditions économiques et de favoriser l’émergence d’un secteur privé dynamique et compétitif.

Parmi les réformes soutenues par la GIZ, ayant contribué à dynamiser l’environnement des affaires et à offrir des conditions plus favorables au développement du secteur privé, figurent notamment la réforme des marchés publics, qui facilite la transparence, la concurrence et l’accès à la PME.

En outre, la réforme de la création d’entreprises par voie électronique, ayant permis d’améliorer sensiblement l’acte d’accomplissement des démarches administratives pour la création d’entreprise au Maroc, ainsi que la réforme de la loi sur l’arbitrage commercial, qui a renforcé la sécurité juridique des investisseurs.

Ce partenariat entre la GIZ et le CNEA, qui s’étend sur plusieurs années, met en lumière l’importance d’une coopération solide pour soutenir les réformes et assurer un développement durable.

BCP : Premier Green Bond en devises étrangères

Les prochaines étapes incluront des initiatives ciblées pour renforcer davantage la compétitivité du Maroc à l’échelle mondiale, tout en continuant d’améliorer la qualité des services publics et l’accès aux financements pour le secteur privé.

Cette initiative est mise en œuvre dans le cadre du projet PROMET mandaté par le Ministère Fédéral de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), et mis en œuvre par la GIZ Maroc en collaboration avec le ministère de l’Économie et des Finances et le CNEA.

LR/MAP

,

Voir aussi

Rabat | Les résultats du Sommet de l’Avenir au centre du 136e Forum diplomatique

Rabat | Les résultats du Sommet de l’Avenir au centre du 136e Forum diplomatique

Les résultats du Sommet de l’Avenir ont été débattus lors du 136e Forum diplomatique organisé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...