Dans son mémorandum pour des élections plus inclusives et plus proches des citoyens, l’on trouve la recommandation relative aux femmes en troisième position parmi quarante-cinq propositions.
Cette recommandation précise: «Renforcer les mécanismes d’accès des femmes aux mandats électifs pour la réalisation de la parité entre les hommes et les femmes».
Le CNDH propose d’amender la loi organique 59.11 afin de prévoir l’alternance femme/homme ou homme/femme dans le classement des listes présentées au titre des élections des membres des conseils régionaux et des conseils préfectoraux et provinciaux, ainsi que des membres des conseils des communes soumises au scrutin de liste et d’augmenter le nombre de sièges réservés aux femmes dans les communes soumises au scrutin uninominal.
En complémentarité avec ses propositions relatives à la loi organique 59.11, le CNDH propose de prévoir dans les trois projets de lois organiques relatifs aux collectivités territoriales un mécanisme permettant l’accès des femmes à la présidence des conseils de ces collectivités».
Bouchra Elkhadir