Un atelier de lancement du projet intitulé «Assistance d’urgence pour l’éradication de la cochenille du cactus au Maroc» a été ouvert à Rabat. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération technique entre la FAO et l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA). D’une durée d’un an, il a pour objectif principal le développement et la mise en place d’un programme de lutte intégrée, pour éradiquer ce fléau redoutable au Maroc et dans d’autres pays du Maghreb.
Cette assistance technique porte sur le contrôle des infestations et le renforcement des capacités institutionnelles nationales et des capacités techniques de toutes les parties prenantes, en particulier les structures de protection des végétaux et les agriculteurs, pour appliquer les mesures phytosanitaires appropriées et les pratiques de lutte contre l’infestation et limiter la propagation de ce parasite ravageur.
Dès l’apparition de ce fléau au niveau de certaines régions du Maroc, le département de l’Agriculture a procédé, en juillet 2016, au lancement d’un programme d’urgence pour lutter contre cet mal ravageur, comprenant, d’une part, le renforcement des opérations d’arrachage et de destruction des plantations de cactus fortement infestées et, d’autre part, le traitement chimique à base d’insecticide et d’huile minérale homologués par l’ONSSA.
HD