Colombie | Prolongation jusqu’au 1er juillet du confinement

Colombie | Prolongation jusqu’au 1er juillet du confinement

Le gouvernement colombien a annoncé jeudi soir la prolongation jusqu’au 1er juillet du confinement obligatoire pour enrayer le coronavirus, tout en adoptant de nouvelles exceptions visant à relancer l’économie.

L’isolement préventif obligatoire des habitants de la République de Colombie restera en vigueur jusqu’au 1er juillet 2020, dans le cadre de l’urgence sanitaire à cause du coronavirus, selon un décret signé du président Ivan Duque et de ses ministres.

Cette mesure est entrée en vigueur le 25 mars, initialement pour deux semaines, mais a été renouvelée à plusieurs reprises par le président afin de contenir la propagation du coronavirus, qui a infecté jusqu’à présent 25.366 personnes dont 822 morts.

Le nouveau décret instaure d’autres exceptions pour une ouverture responsable visant à relancer l’activité productive du pays, fortement impactée par la baisse des cours du pétrole et les effets de la pandémie du coronavirus.

Parmi les secteurs autorisés à relancer leurs activités à partir du 1er juin figurent le commerce de détail, les centres commerciaux, les salons de coiffure, les musées et les bibliothèques, avec des restrictions et le respect de protocoles de bio-sécurité.

Etat d’urgence sanitaire | Quel est l’impact du confinement sur les enfants ?

Le décret limite totalement la libre circulation des personnes et des véhicules sur le territoire national, avec 43 exceptions visant à garantir le droit à la vie, à la santé et à la survie des Colombiens, selon le gouvernement.

Il s’agit notamment des prestations de santé et de l’achat des produits de première nécessité.

Le déplacement pour les transactions bancaires, l’assistance et les soins aux mineurs et aux personnes de plus de 70 ans, aux personnes handicapées et aux patients bénéficiant de traitements spéciaux qui nécessitent, entre autres, l’assistance d’un personnel qualifié, sont également exemptés du confinement.

Le nouveau décret élargit en outre la durée des sorties pour activité physique et exercice de 30 minutes trois fois par semaine à deux heures quotidiennes selon les âges.

En vertu de ce décret, les frontières terrestres, maritimes et fluviales avec les pays voisins restent fermées jusqu’à la fin de juin, ainsi que les établissements d’enseignement, les restaurants et les cafés.

Confinement/ Coronavirus : La violence conjugale ne connait pas de répit au Maroc

Le président colombien avait averti mercredi que la Colombie allait « récupérer plus de vie productive, mais pas de vie sociale ».

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Investir dans l’IA | Marrakech accueille la 3e édition du «Qatar Africa Business Forum»

Investir dans l’IA | Marrakech accueille la 3e édition du «Qatar Africa Business Forum»

La 3-ème édition du Qatar Africa Business Forum 2024, se tiendra à Marrakech les 16 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...