Le Maroc a pris part à la 49ème session du Conseil des ministres arabes de la Santé dont les travaux se sont ouverts, jeudi 1er mars 2018, au siège de la Ligue arabe au Caire. Le Royaume y est représenté par une délégation conduite par le ministre de la Santé, Anass Doukkali.
Cette réunion se penchera, entre autres, sur l’examen et le partage des expériences des Etats membres en matière de santé publique, le choix du thème de la journée arabe de la Santé 2018 et l’unification des législations sur la santé dans les pays arabes.
Amélioration des conditions sanitaires dans les pays arabes
Plusieurs autres thématiques sont également débattues, telles le rôle des infirmiers et sages-femmes dans les pays arabes et le droit des personnes âgées à l’accès aux soins. Prenant la parole à l’ouverture de cette session, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a notamment appelé à intensifier les efforts pour améliorer les conditions sanitaires dans les pays arabes et à atténuer les impacts des conflits armés dans certains pays comme la Syrie, le Yémen et la Somalie.
Mohcine Lourhzal