Conseil supérieur de l’éducation : Enseigner les valeurs est essentiel à l’intégration socioculturelle

Conseil supérieur de l’éducation : Enseigner les valeurs est essentiel à l’intégration socioculturelle

Le succès de l’éducation aux valeurs est tributaire de l’ancrage d’un système de valeurs compatible avec les choix fondamentaux de la Nation.

Abdeljalil Lahjomri, président de la Commission permanente des curricula, programmes, formations et outils didactiques au sein du Conseil supérieur de l’éduction, de la formation et de la recherche scientifique, est allé droit au but. «Nous sommes, a-t-il déclaré à la presse, conscients de la déliquescence des valeurs au sein de l’école».

C’est pour mettre les médias au parfum que le Conseil a organisé une rencontre d’information, au cours de laquelle il a présenté son rapport sur «L’éducation aux valeurs dans le système national d’éducation, de formation et de recherche scientifique».

L’objectif de ce rapport est de faire des recommandations visant à renforcer le rôle des établissements d’éducation, de formation et de recherche scientifique dans l’ancrage du civisme et des valeurs, notamment celles définies dans la Constitution, chez les jeunes générations. Pour ce faire, les curricula, les programmes, les formations, les outils pédagogiques et numériques, les acteurs pédagogiques et l’environnement de l’établissement devront être mis à profit pour favoriser l’intégration de ces nouvelles générations au sein de la société de la citoyenneté, de la démocratie, de la justice, de la tolérance, des droits et des devoirs.

Deux Prix pour l’OFPPT

Parmi les principales problématiques, le rapport relève un manque de clarté et de cohérence du système de valeurs scolaires qui induit un écart croissant entre le discours relatif aux valeurs, aux droits et devoirs, d’une part et la pratique quotidienne, d’autre part, ainsi que l’insuffisance d’évaluation des impacts des programmes d’éducation aux valeurs dans la pratique et l’insuffisance de la formation initiale et continue des acteurs éducatifs en matière d’éducation aux valeurs, alors que leur contribution est déterminante pour le succès de ce grand chantier.

Dans le but d’améliorer ce chantier de l’éducation aux valeurs dans le système éducatif, le rapport du Conseil supérieur de l’éduction, de la formation et de la recherche scientifique présente quelques recommandations, en priorité la mise en place d’un programme de mise en œuvre national et régional, l’élaboration d’une charte éducative nationale et contractuelle sur l’éducation aux valeurs, l’élaboration d’un cadre référentiel général pour l’éducation aux valeurs et la mise en place des conditions de réussite des propositions continues dans ledit rapport.

France | Rentrée particulière pour 12 millions d'élèves

M. Nafaa

,
,

Voir aussi

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Mme Bouayach)

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Bouayach)

La synergie entre les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) constitue un pilier essentiel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...