Le numérique fait son bonhomme de chemin au Maroc. Un portail national dédié au traitement et à la gestion des plaintes des usagers est lancé. Il s’agit de simplifier la vie citoyenne et d’améliorer l’environnement des affaires.
Une cérémonie de signatures de la convention de partenariat, relative au développement de ce portail, a été signée, jeudi 13 septembre 2017 à Rabat, par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique et Mohamed Benabdelkader, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique.
Hautes Directives royales
Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’application des Hautes Directives de SM de Roi Mohammed VI, contenues dans le Discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative de la dixième législature (14 octobre 2016) appelant à la généralisation de l’administration électronique et à l’amélioration de la qualité des prestations offertes par l’administration au citoyen qui «… a le droit de recevoir des réponses à ses requêtes et des solutions aux problèmes qu’il lui expose».
Guichet unique
La convention conclue a pour objet la mise en place d’un guichet unique multicanal de dépôt, de suivi des réclamations par les usagers et de traitement de ces réclamations par les administrations. Grâce à cette nouvelle plate-forme, simple d’usage et pratique, le citoyen peut transmettre sa réclamation qui est remise, selon son contenu, à l’administration concernée pour traitement et suivre à tout moment l’avancement de sa doléance en ligne.
A l’écoute du citoyen
«A travers cette nouvelle plate-forme, l’administration sera plus près du citoyen et à l’écoute de ses réclamations et questionnements», a déclaré Moulay Hafid Elalamy, ajoutant que la mise en ligne du portail national unifié des réclamations compte parmi les projets importants inscrits dans le programme du gouvernement «par le biais duquel nous vivons une transformation radicale et profonde des services administratifs et, par là, la simplification de la vie citoyenne et l’amélioration de l’environnement d’affaires».
Nouvel espace d’échanges
Pour sa part, Mohamed Benabdelkader a précisé que la signature de cette convention intervient dans le cadre de la volonté du gouvernement de consolider la convergence des projets ministériels, assurer leur continuité, créer une dynamique commune et garantir ainsi la réussite du programme gouvernemental. Ce portail harmonisé et intégré offre un nouvel espace d’échange et de partage entre les citoyens et l’administration.
Mohammed Nafaa
Moulay Hafid Elalamy: généraliser le portail national des réclamations «Ce que nous avons fait, c’est que le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique a développé un certain nombre d’applications qui sont opérationnelles depuis un moment. Nous avons cette application de réclamation des citoyens. Elle est aujourd’hui opérationnelle au niveau de 47 administrations, dont des ministères. Un certain nombre d’administrations ont émis le souhait d’avoir cette application. Donc, c’est déjà opérationnel et donne de bons résultats. Nous souhaitons ensemble, avec le ministère de l’Administration publique, généraliser le portail et le personnaliser pour chacun des ministères et des administrations qui souhaiteraient l’utiliser».