Abdelfattah Louarak, général de corps d’armée et inspecteur général des FAR
Sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR, Abdelfatah Louarak, a reçu, lundi 1er juillet 2019, le Secrétaire d’Etat britannique aux Forces Armées, Mark Lancaster, en visite au Royaume à la tête d’une importante délégation militaire.
Les entretiens, qui se sont déroulés en présence du Lieutenant-Général Sir John Lorimer, Haut conseiller à la Défense Britannique, chargé de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) et de l’ambassadeur de la Grande-Bretagne accrédité à Rabat, Thomas Reilly, ont porté sur le bilan de la coopération militaire entre les Forces armées des deux pays; coopération qui englobe le soutien réciproque, la formation, l’organisation d’exercices combinés, l’échange de visites d’information et la participation aux différents entraînements.
La coopération militaire maroco-britannique est régie par un accord-cadre de coopération militaire et technique, signé en 1993, ainsi que par un accord sur le statut des forces (SOFA), signé en 2013.
Par ailleurs, des Commissions militaires mixtes maroco-britanniques se tiennent annuellement et alternativement à Rabat et à Londres. Elles se penchent sur les aspects de la coopération militaire entre les deux pays.
LR