COP25 : La communauté mondiale des données œuvre à suivre et tracer l’action pour le climat

COP25 : La communauté mondiale des données œuvre à suivre et tracer l’action pour le climat

Les membres de la communauté des données de la 25è Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP25), qui se tient du 2 au 13 décembre à Madrid, ont commencé à travailler sur un cadre pour le suivi de l’action climatique des régions, villes, entreprises, investisseurs et initiatives, qui peuvent aider à la mise en œuvre efficace de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Dans une déclaration collective, présentée lundi lors d’un atelier d’experts en données sur la question, la communauté des données climatiques a souligné que son objectif est de créer un cadre commun pour le suivi des progrès, qui tienne compte des objectifs, des ambitions, des résultats et des produits pour s’aligner sur l’Accord de Paris.

« À cette fin, nous collaborerons à la production d’un cadre finalisé pour suivre et identifier les indicateurs de progrès pour des actions climatiques crédibles. Cela comprendra la présentation des mesures initiales, qui seront reflétées sur le portail de l’Action mondiale pour le climat d’ici à la COP26 », peut-on lire dans la déclaration.

SIAM 2024 | La 16ème édition placée sous le thème “Climat et Agriculture”

L’objectif est de produire, d’ici 2023, un rapport rigoureux et complet qui suivra le potentiel d’atténuation du paysage élargi des initiatives de coopération et démontrera la réalisation des initiatives de coopération depuis la conclusion de l’Accord de Paris.

La communauté de données travaillant à soutenir l’action climatique comprend plus de 30 organisations, y compris les universités de Yale et d’Oxford, le Climate Group et l’ONU programme pour l’environnement (PNUE).

Des données sont déjà collectées par certains de ces groupes sur le portail CMA de l’ONU sur le changement climatique, qui est un outil puissant pour stimuler la transparence de l’action climatique et pour donner de la reconnaissance.

Selon une étude récente du New Climate Institute, les plans d’action nationaux pour le climat actuellement en vigueur dans le cadre de l’Accord de Paris placent le monde sur la voie d’une température supérieure à 3°C.

Avec MAP

,
,

Voir aussi

AG de l’ONU | M. Zniber présente le rapport annuel du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

AG de l’ONU | M. Zniber présente le rapport annuel du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

Le président du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDH), Omar Zniber a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...