Le président américain, Donald Trump a déclaré dimanche qu’il avait toujours confiance que le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un tiendrait sa promesse de dénucléarisation de la péninsule coréenne et qu’il n’était pas affecté par les derniers lancements de missiles de la Corée du Nord.
«La Corée du Nord a utilisé des armes légères, ce qui a perturbé certains, mais pas moi», a déclaré Trump lors d’une visite d’Etat au Japon, ajoutant que «je suis convaincu que le président Kim tiendra sa promesse de dénucléarisation».
La Corée du Nord a procédé à deux tirs en mer de l’Est en moins d’une semaine au début de ce mois, y compris deux missiles à courte portée.
Lors d’une conférence de presse à Tokyo samedi, le conseiller américain à la Sécurité nationale, John Bolton, a déclaré qu’il n’y avait «aucun doute» que les tests de missile violaient les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, bien qu’il ait déclaré que les Etats-Unis étaient disposés à tenir des pourparlers avec la Corée du Nord et qu’il appartenait à son dirigeant, Kim Jong-un pour «franchir cette porte».
Les tensions se sont accrues après que le gouvernement américain a déclaré avoir saisi un cargo nord-coréen soupçonné d’expédier du charbon et d’autres marchandises, en violation des sanctions imposées par l’Onu et les Etats-Unis.
Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a accusé vendredi Washington d’avoir fait échouer le sommet de Hanoï et a exhorté les États-Unis à modifier son approche de négociation si elle souhaite que le dialogue reste de mise.
Le président américain, Donald Trump doit se rendre en Corée du Sud à la fin du mois prochain dans le cadre de son voyage en Asie pour discuter de la dénucléarisation de la Corée du Nord et des questions d’alliance avec son homologue sud-coréen Moon Jae-in.
Avec MAP
…sans qu’il manque de réitérer son mépris sans limite pour les plus riches, mais les plus faibles et les plus idiots de la planète.