Pour relancer son économie, le gouvernement sud-coréen a indiqué mercredi qu’un plan de relance sans précédent de 29 milliards de dollars sera lancé afin de diminuer l’impact de l’épidémie de nouveau coronavirus sur ce secteur.
Ce plan, d’un montant de 35.300 milliards de wons, est le troisième annoncé par le gouvernement de Moon Jae-in afin de répondre à la crise liée du coronavirus, indique l’agence de presse officielle « Yonhap ».
Les deux précédents, débloqués en mars et avril, s’élevaient à 11.700 et 12.200 milliards de wons respectivement.
Le plan prévoit la création de 550.000 emplois ainsi que la mise en place d' »un fonds d’urgence » destiné aux petites et moyennes entreprises frappées par la crise. Près de 10.000 milliards de wons sont destinés à favoriser l’emploi et les dispositifs de sécurité sociale, ajoute la même source.
Ce plan sera financé à plus des deux tiers par des émissions d’obligations d’Etat, selon le ministère des Finances, tandis que le reste sera couvert par des réajustements des dépenses publiques.
L’économie sud-coréenne s’est contractée de 1,3% entre janvier et mars, soit le recul trimestriel le plus important depuis la crise financière de 2008.
Le Fonds monétaire international (FMI) table sur un recul de l’économie sud-coréenne, la douzième mondiale, de 1,2% cette année.
LR/MAP