Dernière étape du désengagement de la SNI (Société nationale d’investissement) du capital de Cosumar. La holding a cédé cette semaine en Bourse la part du capital destinée au flottant, après celles cédées à l’asiatique Wilmar (27,5% du capital) et aux institutionnels marocains (24,5%).
En effet, la holding a finalisé son désinvestissement de Cosumar en cédant 9,1% du capital sur le marché boursier, franchissant à la baisse le seuil de 5% dans le capital du sucrier.
L’«opération Bourse» a permis à la SNI d’engranger 434 millions de dirhams.
La holding confirme une nouvelle fois son retrait progressif de la gestion directe et sa transformation en Fonds de participations stratégiques.
Après les opérations sur les filiales agroalimentaires matures (Lesieur, Centrale Laitière…), l’attention du marché est tournée vers les autres actifs concernés par la politique de cession annoncée en 2010. Et si l’attention est focalisée sur Attijariwafa bank, les investisseurs savent déjà que, quoiqu’il en soit, la SNI a l’intention de rester l’actionnaire de référence de cette banque leader.
AH