COVID-19 | En Syrie, la production d’hydroxychloroquine bat son plein

COVID-19 | En Syrie, la production d’hydroxychloroquine bat son plein

Dans un laboratoire pharmaceutique syrien, Rachid Al-Fayçal et son équipe travaillent d’arrache-pied pour produire la plus grande quantité d’hydroxychloroquine, un médicament antipaludique sur lequel les autorités misent pour soigner les patients contaminés par le nouveau coronavirus. 

Il n’y a pas encore de preuves avérées que ce dérivé de la chloroquine soit efficace pour prévenir ou soigner la maladie de la COVID-19, mais les médecins syriens, comme d’autres à travers la planète, l’utilisent désormais dans le pays en guerre. 

Le laboratoire privé de M. Fayçal, près de Homs (centre), fait partie des six établissements pharmaceutiques qui fabriquent le médicament en Syrie, pays qui a officiellement recensé 45 cas de contamination, dont trois décès. 

La demande s’est intensifiée après la crise du coronavirus. Nous avons importé la matière première et avons commencé à le produire, indique le sexagénaire. 

Il explique que son laboratoire détient depuis 2016 la licence pour la fabrication de ce médicament, autrefois produit «en petite quantité en fonction des besoins du marché», notamment pour soigner le lupus. 

Maroc/ COVID-19 | 188 nouveaux cas confirmés, 9.801 au total

Dans une pièce voisine, des employés masqués assis autour d’une table rangent des tablettes de pilules dans leurs petites boîtes. 

En une semaine, l’usine a fabriqué 12 000 boîtes de 30 comprimés, mais l’objectif est d’atteindre les 40 000 boîtes dans les prochains jours. 

Cette quantité couvre la demande et même plus, garantit M. Fayçal. 

Avec AFP

,
,

Voir aussi

Le SG du CCG salue les initiatives pionnières lancées par SM le Roi en faveur de l’Afrique

Le SG du CCG salue les initiatives pionnières lancées par SM le Roi en faveur de l’Afrique

Le secrétaire général du Conseil de Coopération des Etats arabes du Golfe (CCG), Jassim Al …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...