La Corée du Nord a tiré ce dimanche matin en direction de la mer de l’Est deux missiles balistiques de courte portée présumés, a déclaré le Comité des chefs d’état-major interarmées (JCS) de la Corée du Sud, et ce malgré que le pays soit en alerte élevée face à la menace du nouveau coronavirus (Covid-19).
Les lancements ont été réalisés à 6h10, à près de 20 secondes d’intervalle, depuis la ville de Wonsan, sur la côte est, dans la province du Kangwon, et ont été orientés vers le nord-est, a indiqué le JCS, qui a précisé que les projectiles ont parcouru la distance approximative de 230 km et atteint une attitude maximale d’environ 30 km. Une analyse plus approfondie des autorités du renseignement de la Corée du Sud et des Etats-Unis est en cours.
Dans une situation où le monde entier connaît des difficultés à cause du Covid-19, ce type d’action militaire de la Corée du Nord est très inapproprié et nous demandons un arrêt immédiat, a ajouté le JCS.
L’armée surveille de très près la situation tout en se maintenant prête, a-t-il assuré.
Depuis le début de l’année, la Corée du Nord a effectué plusieurs tests d’armes et exercices de tirs d’artillerie. En excluant les petites manœuvres d’artillerie, la série d’aujourd’hui serait la quatrième de taille importante réalisée par l’armée nord-coréenne cette année.
(Avec Yonhap)