Covid-19 | L’accélération de la cadence de la vaccination permettra d’atteindre l’immunité collective

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a affirmé, mardi à Rabat, que le pari consiste aujourd’hui à accélérer la cadence de la vaccination pour atteindre 80% de la population dans les semaines à venir.

“Nous sommes à moins de cinq millions de vaccinés pour atteindre l’immunité collective escomptée”, a indiqué le ministre, en réponse à une question à la Chambre des conseillers sur la situation épidémiologique et l’évolution de la campagne nationale de vaccination.

M. Aït Taleb a plaidé pour davantage d’efforts en vue de renforcer la confiance des citoyens en l’efficacité et la sécurité de l’opération de vaccination en cours au Maroc, et de les amener à prendre les doses nécessaires pour se prémunir contre les risques des décès et des contaminations au virus.

Pour consolider cette évolution positive, a-t-il dit, les autorités publiques ont opté pour le “pass vaccinal” à compter du 21 octobre, en tant que document officiel et exclusif permettant à son détenteur de se déplacer entre les différentes régions et provinces du Royaume, par ses propres moyens ou en transport public, de se rendre à l’étranger, d’accéder aux lieux et espaces publics, et d’abroger toutes les autorisations de déplacement antérieures délivrées par les autorités locales.

Covid-19 | 2.785 nouveaux cas, plus de 16,8 millions de personnes complètement vaccinées

“L’équation fondamentale aujourd’hui, dans le contexte de la gravité de la pandémie du Covid-19 et des menaces qu’elle fait planer sur le droit à la vie, consiste à trouver l’équilibre entre l’impératif de protéger la santé publique et de garantir les droits, et essentiellement d’éviter la violation du droit à la santé qui mènerait immanquablement à la violation de tous les autres droits”, a-t-il souligné.

Sur les considérations ayant présidé à l’adoption de cette démarche par le gouvernement, il a indiqué que le Maroc n’est pas à l’abri d’une éventuelle rechute épidémiologique, particulièrement dans le sillage de la récente évolution notable et dangereuse de cette pandémie dans de nombreux pays, avec lesquels le Maroc a été contraint de suspendre les vols aériens.

Faisant observer que nombre de pays ne sont pas parvenus à satisfaire leurs besoins en matière de vaccins, le ministre a appelé les citoyens à se rendre aux plateformes de vaccination mises à leur disposition durant toute la semaine et à télécharger leur “pass vaccinal”.

Il a aussi noté que le recours au “pass vaccinal” au cours de cette période de l’année vise à inciter les récalcitrants à se faire vacciner, suite au retard enregistré récemment dans l’affluence vers les vaccinodromes, à se prémunir contre les foyers épidémiologiques qui pourraient surgir subitement, et à mieux se préparer à la saison hivernale qui connaît naturellement une propagation accrue des nouveaux virus.

Covid-19 | Levée de l’interdiction du déplacement nocturne sur l’ensemble du territoire national

M. Aït Taleb a fait état d’une nouvelle stratégie visant à élargir la campagne de vaccination à d’autres catégories, dont les migrants irréguliers, les enfants délaissés âgés de plus de 12 ans, les non-scolarisés, et les personnes à besoins spécifiques non-vaccinées pour des raisons médicales.

Il a souligné que les première et deuxième doses constituent la phase élémentaire pour immuniser les citoyens contre le virus, tandis que la troisième injection de rappel au bout de six mois a été décidée pour préserver un degré élevé de protection, en tant que “dose de l’espoir” qui devra mettre fin aux affres liées à cette redoutable pandémie et permettre un retour à la normale dans les plus brefs délais.

Le ministre a précisé que, selon les données disponibles, quelque 2.228.450 personnes supplémentaires ont bénéficié de la 3ème dose de vaccin, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure gouvernementale.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Mme Bouayach)

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Bouayach)

La synergie entre les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) constitue un pilier essentiel …

Un commentaire

  1. Mansour Essaïh

    Je suis pour la généralisation de la vaccination jusqu’à la 3ème dose et même plus s’il le faut, mais j’ai une question à poser à M. le ministre de la santé à propos de son pass-vaccinal qu’il défend bec et ongles :

    Deux marocains lambda se présentent simultanément devant un espace public. L’un d’eux est muni de son pass-vaccinal et l’autre n’en a pas parce qu’il ne s’est pas fait vacciner.
    Est-ce que M. le ministre peut nous dire qui, parmi ces deux personnes, est porteur du virus et risque, par conséquent, de constituer un danger pour le personnel et/ou les clients de l’espace public précité ?

    Réponse : Impossible de le savoir si M. le ministre ne fait pas subir aux 2 personnes un test PCR !

    Morale de l’histoire : Le pass-vaccinal sans test PCR est un joli document de plus ou de trop qui sert à satisfaire des caprices purement bureaucratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...