Voici l’actualité des principales mesures prises, dans le monde, pour lutter contre la propagation du Covid-19 :
Maroc
-Le conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra présente les différentes mesures adoptées pour atténuer les répercussions socio-économiques de la pandémie du Covid-19 et soutenir les efforts nationaux en la matière.
-Le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani appelle les centrales syndicales à formuler leurs propositions pour la gestion des répercussions de la pandémie du coronavirus.
-Réunion à Benguérir sur les mesures permettant aux entreprises de reprendre leurs activités.
Espagne
-Reprise lundi prochain des séances d’entraînement collectif après le feu vert des autorités sanitaires des équipes du championnat espagnol.
Allemagne
-Accord entre le gouvernement allemand et la Commission européenne (CE) pour avancer dans le plan de sauvetage du leader européen de transport aérien Lufthansa pour 9 milliards d’euros.
Sénégal
-Appel urgent au renforcement des stratégies de lutte contre la Covid-19 dans la région de Dakar, devenue l’épicentre de la maladie dans le pays.
Pologne
-Les masques de protection ne sont plus obligatoires dans les lieux publics à condition de respecter les règles de distanciation. Mais si deux personnes marchent côte à côte il est toujours recommandé de porter des masques.
Ukraine
-L’Ukraine poursuit son déconfinement progressif entamé début mai en procédant notamment à la réouverture samedi des centres commerciaux à Kiev en vue de relancer l’économie.
Les clients des centres commerciaux sont toutefois tenus de respecter les règles de distanciation et de porter des masques et des gants.
Bolivie
-Quatre des neuf régions que compte la Bolivie annoncent une prolongation des mesures de confinement.
Inde
-Confinement prolongé jusqu’au 30 juin dans les zones à risque. Toutefois, les activités économiques pourraient reprendre de manière progressive en dehors de ces zones.
Corée du Sud
-La banque centrale de la Corée du Sud (BOK) abaisse son taux d’intérêt directeur d’un quart de point de pourcentage à 0,5%, son plus bas niveau historique, pour soutenir l’économie fortement impactée par la crise de Covid-19.
LR/MAP