L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit vendredi redouter une prochaine explosion de la pandémie du nouveau coronavirus en Syrie, où seulement 250 cas et une dizaine de décès ont été officiellement déclarés dans ce pays.
Il est encore possible de maintenir le contrôle sur la pandémie mais ce sera de plus en plus difficile, a déclaré à la presse à Genève la représentante de l’OMS dans ce pays, Akjemal Magtymova, au cours d’une conférence de presse depuis la Syrie.
Elle a estimé qu’il « pourrait y avoir davantage de cas que ceux mentionnés » par les autorités, comme dans tous les pays.
Le nombre peu élevé de mouvements vers la Syrie en raison du conflit depuis neuf ans explique cette situation, mais aussi le manque de capacités de tests. Pour le moment, il est clair que le système de santé n’est pas submergé par les cas, a, toutefois, expliqué le directeur régional de l’OMS, Richard Brennan, même si moins de la moitié des centres de santé fonctionnent en raison du conflit.
Mme Magtymova a alerté sur la situation du matériel de protection individuelle. L’OMS a distribué depuis plusieurs mois un nombre important de ces composantes mais c’est insuffisant, dit la représentante de l’organisation en Syrie. Selon elle, celles-ci devraient largement manquer dans les prochains jours ou prochaines semaines.
En outre, la combinaison des effets du conflit et du Covid-19 pourrait elle étendre la crise économique dans le pays. Selon l’ONU, le nombre de personnes en insécurité alimentaire est passé de 7,9 à 9,3 millions en six mois.
LR