L’Union européenne (UE) a récemment annoncé qu’elle va mobiliser 378 millions de dollars pour aider les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à lutter contre le COVID-19.
Dans un communiqué, l’ambassadeur de l’UE auprès de l’ASEAN, Igor Driesmans a déclaré que le bloc régional asiatique pouvait compter sur l’Union européenne dans les moments difficiles, ajoutant que les deux sont des organisations régionales liées par 42 ans de solidarité et de partenariat.
En mobilisant 378 millions de dollars pour soutenir les pays de l’ASEAN, l’UE témoigne de son amitié avec les populations de la région, a-t-il souligné.
Les fonds seront alloués à la résolution de la crise sanitaire, au renforcement des systèmes de santé et à l’atténuation des impacts économiques et sociaux de la pandémie.
Plus tôt, le 4 avril, l’UE a annoncé qu’elle engagerait plus de 20 milliards d’euros (21,7 milliards de dollars) pour soutenir les pays partenaires dans la lutte contre le COVID-19 dans le cadre d’un programme appelé Team Europe destiné aux pays vulnérables.
L’UE a également accordé 52,7 millions de dollars pour financer 18 projets de recherche sur le COVID-19, en particulier ceux relatifs aux équipements de protection, afin d’améliorer la modélisation de la propagation du virus, les techniques de diagnostic rapide, les traitements et les vaccins.
Avec MAP