Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) ont recommandé, lundi, l’administration rapide d’une nouvelle dose de rappel de vaccin anti-covid pour les plus de 60 ans et les personnes médicalement vulnérables.
Les deux instances européennes revoient ainsi leur recommandation d’avril dernier, qui préconisait un deuxième booster seulement pour les plus de 80 ans.
« Étant donné qu’une nouvelle vague se développe actuellement en Europe, il est important que les autorités de santé publique envisagent maintenant d’administrer une deuxième dose de rappel à ces groupes », soulignent l’ECDC et l’EMA dans un communiqué conjoint.
L’extension du second booster serait, selon les deux organismes, »particulièrement pertinente et efficace dans les pays où la vague (du variant omicron) BA.4 et 5 commence ou n’a pas encore atteint son apogée ».
En revanche, à l’heure actuelle, « il n’existe pas de preuves épidémiologiques claires justifiant l’administration d’une seconde dose de rappel chez les personnes immunocompétentes de moins de 60 ans, à moins qu’elles ne présentent des vulnérabilités médicales », précise-t-on.
« Les cas et les hospitalisations augmentant à nouveau à l’approche de la période estivale, j’invite tout le monde à se faire vacciner et à se renforcer le plus rapidement possible », a plaidé la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides.
Elle a appelé les États membres à déployer immédiatement le deuxième rappel pour toutes les personnes âgées de plus de 60 ans ainsi que pour toutes les personnes vulnérables, exhortant toutes les personnes éligibles à se faire vacciner.
LR/MAP