L’avenir de l’Afrique repose sur la mise en valeur, la formation et l’investissement dans la jeunesse du continent. Malheureusement, cette jeunesse éprouve toujours un malaise profond qui n’a pu être résorbé. Plutôt, il pousse beaucoup de jeunes Africains à aller chercher sous d’autres cieux l’épanouissement qu’ils ne trouvent pas dans leurs pays respectifs.
Dans le but d’apporter des solutions idoines aux problématiques identitaires des jeunes en Afrique, le Forum Crans Montana a tenu sa cinquième édition à Dakhla. En effet, c’est dans la Perle du sud du Maroc que décideurs et intervenants de haut niveau se sont penchés, tout au long de la durée de cet événement, sur l’avenir de l’Afrique, pour en faire un continent digne de sa jeunesse.
Depuis qu’il a retrouvé sa place à l’Union Africaine (UA), le Maroc n’a eu de cesse de plaider pour la mise en place d’actions concrètes, en faveur des pays africains et des populations locales. Dans ses différents messages adressés en diverses occasions, SM le Roi Mohammed VI avait insisté sur l’urgence de l’action intra-africaine. Pour le Souverain, le temps n’est plus aux diagnostics, mais à la mise en œuvre de stratégies réfléchies, l’objectif étant de construire ensemble un meilleur avenir pour l’Afrique.
Le Forum Crans Montana 2019 a connu l’organisation d’une série de débats et d’ateliers de réflexion, autour des moyens à même de placer la jeunesse au cœur de tout processus de modernisation sur le continent, comme en témoigne le thème choisi pour la cinquième édition du Forum: «Bâtir une Afrique puissante et moderne au service de sa jeunesse»
Au terme des discussions, les participants au Forum se sont accordés à dire qu’aujourd’hui, l’Afrique a besoin de stratégies économiques capables d’en faire un pôle d’attractivité pour les investisseurs et d’infrastructures sociales et sanitaires de base conformes aux normes internationales, mais aussi de stabilité politique.
Comme expliqué par Jean-Paul Carteron, le Fondateur du Forum Crans Montana, l’Afrique peut, à elle seule, assurer son autosuffisance alimentaire, mais aussi la sécurité alimentaire de tous les pays du monde. Encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions. Et ces moyens ne sont pas uniquement liés à la volonté politique, mais surtout à l’instauration de bonnes stratégies dûment réfléchies. C’est autour de toutes ces questions pressantes pour l’Afrique que les participants au Forum Crans Montana, à Dakhla, ont longuement et profondément discuté. L’objectif ultime était de passer enfin à l’action, pour une Afrique digne de sa jeunesse!
Mohcine Lourhzal