« On ne devrait pas être là à sauver des vies, ça devrait être la responsabilité des gouvernements”.
Mary Finn, jeune Anglaise de 24 ans, est l’une des voix du documentaire » Bigger Than Us », sur de jeunes activistes, présenté au Festival de Cannes 2021 dans la section éphémère “Le cinéma pour le climat”. Elle raconte son expérience au secours de migrants et alerte sur l’urgence de la situation.
Mary Finn a eu le déclic en 2016, alors que la crise des migrants à Lesbos, en Grèce, faisait la une de tous les médias. Venue faire un stage de photographie, la jeune femme a vite ressenti “le besoin de poser l’appareil photo et de se concentrer à aider les gens à la mer”. Pendant 5 ans, en Grèce, mais aussi en Lybie ou en Turquie, ou dans les eaux internationales à bord de l’Aquarius et de l’Ocean Viking, Mary Finn a porté secours à des centaines de migrants embarqués sur des bateaux de fortune avec des gilets de sauvetage souvent de mauvaise qualité.
Elle raconte qu’autour d’elle, la moyenne d’âge des autres bénévoles engagés auprès d’ONG est très jeune. “Ils sont venus de toute l’Europe pour aider et pallier les lacunes. Et faire le travail que nos gouvernements ne faisaient pas”, décrit-elle. “On ne devrait pas être là à sauver des vies. Cela devrait être la responsabilité des gouvernements et des garde-côtes”, poursuit Mary Finn. “Mais ils ne se préoccupent pas de ça. Et sans les associations humanitaires, des milliers d’autres personnes seraient mortes en mer”.
Alors que le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés prévoit qu’ils seront 200 millions à fuir leur pays en 2050, Mary Finn alerte sur l’urgence de la situation: “C’est effrayant de se dire que ce n’est vraiment que le début. Le lien entre la crise climatique et la crise migratoire va devenir un énorme sujet pour tout le monde, et pas seulement en Europe”.
LR/MAP