Cryptomonnaie : Les Bitcoins envahissent le marché boursier

Cryptomonnaie : Les Bitcoins envahissent le marché boursier

Le Bitcoin, célèbre monnaie cryptographique, signe une entrée fracassante sur le marché boursier à Chicago (CBOE). Sa valeur, qui battait déjà tous les records, s’est appréciée davantage et vise les 18.200 dollars début 2018.

La valeur des Bitcoins ne décélère pas, bien au contraire. Après avoir dépassé, voilà quelques semaines, la barre symbolique des 10.000 dollars américains l’unité, voilà que ce taux de change a grimpé à 11.000, puis à 12.000 dollars en l’espace de quelques jours. Mais depuis l’annonce de son entrée en Bourse à Chicago (CBOE), lundi 11 décembre 2017, cette valeur a marqué une ascendance fulgurante, atteignant les 16.000 dollars. C’est un engouement sans précédent que le marché boursier observe, dubitatif mais non moins euphorique: 30 portefeuilles en Bitcoins sont ouverts chaque seconde, pour une moyenne quotidienne de 43.000 comptes.

La célèbre monnaie virtuelle compte aujourd’hui pas moins de 20 millions de détenteurs (alors qu’ils n’étaient que 420 en 2012). L’intérêt pour les Bitcoins monte au fur et à mesure que le scope des transactions possibles est élargi. Chaque précédent permet de multiplier les échanges, ajoutant chaque fois une plus-value qui vient s’ajouter à la valeur existante, lui permettant de croître encore plus. Un des exemples les plus intéressants à observer est celui du gouvernement bulgare qui, après une saisie effectuée auprès de trafiquants, s’est retrouvé en possession de 213.519 Bitcoins. Cela équivaut, valeur d’aujourd’hui, à quelque 3,4 milliards de dollars. Suffisamment pour éponger le quart de sa dette extérieure. Si les autorités bulgares venaient à décider de conserver ces avoirs en Bitcoins pendant quelques mois encore, l’unité pourrait être échangée contre 18.200 dollars américains dès le début de l’année 2018. Pour autant et même si cela paraît particulièrement prometteur et ouvre les appétits pour des investissements, la vigilance est de mise, car la seule chose qui garantisse cette prise de valeur ininterrompue est le potentiel d’écoulement du Bitcoin. Ce dernier n’a de valeur que si, au moment de le vendre, les acheteurs se bousculent pour y investir. Dans le cas contraire, si le marché se désintéresse dudit Bitcoin au profit d’une monnaie concurrente, celui-ci subira le retour de bâton propre aux mêmes lois de l’offre et de la demande.   

Céréales : L’aubaine de la baisse des prix

Mehdi Mouttalib

,
,

Voir aussi

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...