Le Groupe CTM vient de mettre en service sa propre centrale photovoltaïque, d’une capacité de 235 kWc, afin d’alimenter en électricité verte son siège et ses plates-formes techniques de Casablanca. S’inscrivant dans une démarche globale de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise, la nouvelle centrale, réalisée par Finatech et Green of Africa, permet d’éviter le rejet de près de 260 tonnes de CO2 chaque année. Sur les 25 prochaines années, elle permettra ainsi d’éviter le rejet de plus de 6.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère et d’optimiser les coûts d’exploitation liés à la consommation d’électricité, tout en sécurisant l’approvisionnement électrique de CTM et CTM Messagerie en heures pleines.
Composée de 741 panneaux solaires sur une superficie de 1.500 m2, la centrale permet de couvrir entre 70 et 80% des besoins en électricité des plates-formes regroupant les installations et ateliers de CTM et CTM Messagerie.
Le Groupe CTM a multiplié les initiatives en faveur de la réduction des émissions de GES. Ce dernier a signé le pacte Qualit’Air en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. La flotte est composée de véhicules répondant aux normes Euro 5 et Euro 6, les plus exigeantes en termes de respect de l’environnement. Par ailleurs, CTM a développé des formations spécifiques pour les conducteurs afin de les sensibiliser à l’impact de leur style de conduite sur les émissions de GES. L’entreprise a également noué un partenariat avec une société pour recycler les huiles usagées dans le respect des normes environnementales les plus strictes.
Hamid Dades