Dakhla | Des concours culturels à distance pendant le confinement sanitaire

Dakhla | Des concours culturels à distance pendant le confinement sanitaire

La Direction régionale de la culture de Dakhla-Oued Eddahab a organisé récemment une série de concours culturels diversifiés à distance depuis l’instauration du confinement sanitaire en vue d’assurer la continuité de l’activité culturelle en cette circonstance exceptionnelle marquée par la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19).

Les activités organisées pendant cette période ont porté sur plusieurs catégories notamment la nouvelle, la poésie, la calligraphie, l’art dramatique, l’art plastique et la créativité littéraire, ainsi que la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel de la région, indique la direction.

Parmi ces activités créatives figure un concours à distance dans le domaine de l’art dramatique sous le thème ‘’l’art dramatique, expression et coexistence’’, destiné à toutes les personnes de tout âge, notamment en faveur des personnes en situation difficile.

Les candidats doivent envoyer une séquence vidéo de moins de deux minutes, dans laquelle ils jouent des rôles muets et ne s’expriment que par le geste et la mimique (pantomime), en traitant des thèmes relatifs au coronavirus.

Forum Crans Montana à Dakhla : Tomber de rideau de la 5ème édition et priorités absolues de l’Afrique

Le programme comprend également l’organisation de la deuxième édition du concours régional des arts plastiques, sous le signe « Je suis engagé et créatif », ouvert aux candidats de moins de 30 ans qui doivent compléter une œuvre d’art sur papier raisin (50 x 65 cm) dont le thème est centré sur la pandémie du Covid19 et envoyer leurs chefs-d’oeuvre par e-mail à la Direction régionale de la culture.

Parmi ces concours culturels, il y a lieu de citer celui relatif à la calligraphie arabe, tenu sous le thème « Calligraphie arabe innovation, identité et valeurs », où les candidats sont tenus d’insérer dans leurs travaux un verset coranique, un hadith du Prophète Sidna Mohammed, une sagesse ou un proverbe.

La Direction a également organisé la deuxième édition du concours de poésie dans les deux catégories (poésie arabe et hassanie), sous le signe « Du confinement émerge la créativité ».

Des prix et des attestations de mérite seront attribués aux vainqueurs dans différents concours artistiques et littéraires.

La Chambre des conseillers réaffirme sa mobilisation pour défendre l’intégrité territoriale et les acquis dans les provinces du sud

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Officiel | Aïd Al Fitr 1446 de l’Hégire célébré lundi 31 mars 2025 au Maroc

Officiel | Aïd Al Fitr 1446 de l’Hégire célébré lundi 31 mars 2025 au Maroc

Aïd Al Fitr 1446 de l’Hégire sera célébré lundi 31 mars 2025 dans le Royaume, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...