La Caisse national de sécurité sociale (CNSS) a lancé, lundi 23 octobre, une campagne de communication sur ses services électroniques, qui vise plus de transparence, de proximité et de rapprochement avec le citoyen.
Plus de transparence et davantage de profit des différents services de la CNSS qui, comme l’a clairement signifié son Directeur général, Saïd Ahmidouch, sont destinés aux adhérents et doivent les intéresser directement et sans intermédiaire. Puis, considérant qu’il s’agit d’une institution publique, elle est tenue de rendre des comptes.
Cette reddition des comptes revêt, à la CNSS, un caractère spécifique. Elle se passe à trois niveaux. D’abord, vis-à-vis de l’Etat, puis envers les partenaires et enfin face aux adhérents qui sont, a insisté Ahmidouch, en droit de tout savoir sur les services et les droits dont ils doivent profiter.
Ainsi et dans le but d’informer ses clients sur les e-services mis à leur disposition et de les inciter à les utiliser, la CNSS lance cette campagne de communication qui durera un mois sur les différents médias, à savoir les chaînes TV, les stations radio et la presse écrite et digitale.
Pour Saïd Ahmidouch, l’importance de cette campane vient essentiellement du fait qu’elle va permettre le rapprochement des citoyens des services électroniques mis en ligne par la CNSS à leur profit.
C’est dans ce cadre que la Caisse a lancé, dès 2003, le portail DamanCom permettant aux employeurs de procéder à la télédéclaration et au télépaiement à travers un système hautement sécurisé. Cette expérience électronique inédite, au service des employeurs, qui affiche aujourd’hui un nombre de 150.066 entreprises déclarantes, a remporté en 2005 le prix E-Mtiaz du meilleur portail décerné par le ministère de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, ainsi que le prix des bonnes pratiques qui lui a été attribué en 2008 par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale, a tenu à noter le Directeur général. Et d’ajouter que, consciente de l’importance que revêt la dématérialisation des processus, aussi bien en matière de maîtrise des coûts de gestion qu’en ce qui concerne les délais de traitement et l’amélioration de la fiabilité des données et de la proximité avec le client, la CNSS a considéré depuis plusieurs années, comme axe stratégique de son développement, l’automatisation et la digitalisation de l’ensemble de ses processus administratifs, contribuant ainsi à la simplification des procédures pour les assurés et les employeurs affiliés à la Caisse.
Selon Ahmidouch, la Caisse a développé une offre de services multi-canal, notamment à travers la mise en ligne des services électroniques au profit de ses clients, qu’ils soient employeurs ou salariés, mais aussi pour ses partenaires et ce, en vue de maintenir avec eux une communication en temps réel.
A l’occasion de la présentation de cette campagne de communication, Mohamed Reda Benamar, directeur des Etudes, Communication et Développement à la CNSS, a pour sa part relevé que la Caisse a poursuivi le renforcement de la dématérialisation de sa relation avec ses clients, à travers le déploiement de plusieurs portails, dont le portail des Assurés lancé en 2011. Benamar a également souligné que ce service permet aux assurés de consulter le récapitulatif de la carrière déclarée à la CNSS, l’état de traitement des dossiers des différentes prestations servies par la Caisse, ainsi que le paiement périodique des pensions et des allocations familiales.
Parallèlement et pour plus de proximité avec ses assurés, la CNSS a mis en place en 2014 l’application mobile MaCNSS, classée parmi les premières applications professionnelles au Maroc, avec plus de trois millions de téléchargements sur Smartphone et qui, outre le suivi des déclarations et du traitement des dossiers et paiement des prestations, permet d’accéder à d’autres services, comme la géo-localisation des représentations locales et régionales de la Caisse et les actualités.
L’ensemble des e-services précités ont connu une refonte globale, pour offrir une authentification plus sécurisée et permettre l’accès à de nouvelles fonctionnalités, dont la consultation de l’historique complet des déclarations mensuelles de salaires et l’état de traitement des nouvelles prestations.
Toujours dans le souci de diversifier les canaux de contact avec ses clients, la CNSS a créé, en mars 2008, le centre d’appel Allo Damane, pour être à l’écoute de ses clients et leur apporter conseil et assistance en temps réel, outre un serveur vocal disponible 7 jours/7 et 24h/24, pour renseigner sur plusieurs informations se rapportant aux assurés de la Caisse, a aussi fait savoir Benamar.
Hamid Dades
DAMANCOM est un service proposé par la CNSS à ses affiliés. Il permet d’effectuer les déclarations sociales sur Internet d’une manière simple et sécurisée.
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