De la Marche Verte à l’An 1 de la sécurisation de Guergarat | Sahara, cette Cause sacrée du Maroc…

Une phrase dans le Discours Royal prononcé le 6 novembre (2021), à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche Verte, résume ce que représente le Sahara pour le Maroc et les Marocains. «Clé de voûte de l’unité nationale du Royaume, la question du Sahara est la Cause qui rassemble tous les Marocains».

Une Cause sacrée.

Le Maroc revendique son Sahara depuis les années 50. Une revendication officiellement déposée devant l’ONU ces années-là.

A l’époque, ni l’Algérie en tant qu’Etat, ni le Polisario, n’existaient.

Les revendications du Maroc étaient dirigées vers la puissance coloniale d’alors qu’était l’Espagne.

C’était de l’Espagne qu’était exigé de décoloniser le Sahara.

Et c’était le Maroc qui avait cette exigence et qui, joignant l’acte à la parole, avait inscrit la demande de décolonisation du Sahara devant la 4ème Commission de l’ONU (Commission de décolonisation) en 1963.

Personne d’autre que le Maroc !

L’Histoire en est témoin.

Comme elle est témoin que les Puissances commerciales et maritimes de l’époque d’avant la colonisation du Sahara, s’adressaient aux sultans du Maroc pour obtenir toutes les autorisations et faire tout commerce ayant un lien avec ce territoire.

ONU | M.Hilale met en avant le soutien international massif à l’initiative d’autonomie et à la marocanité du Sahara

Le Maroc n’a jamais cessé de réclamer son Sahara.

Feu SM Mohammed V l’avait fait. Un de ses Discours mémorables, prononcé à A M’hamid El Ghizlane, le 25 février 1958, peut encore être écouté par qui le souhaite.

Feu SM Hassan II n’a eu de cesse de le faire. Jusqu’à organiser cette épopée inédite de la Marche verte, pour récupérer le Sahara pacifiquement (juste un Coran à la main des marcheurs) et avec une participation symbolique de 35.000 Marocains membres de la marche (tous les Marocains en âge de marcher voulaient en être, mais la participation a été limitée à 350.000 citoyens, l’équivalent du nombre de Marocains nés par an, à l’époque).

Marche pacifique et populaire, afin de montrer au monde entier que la Cause du Sahara n’est pas l’affaire d’un Régime, mais d’un Peuple. Et que ce Peuple ne veut pas la guerre pour obtenir ses droits, mais n’en est pas moins déterminé à les obtenir.

Enfin, aujourd’hui, SM Mohammed VI le fait à son tour.

Le combat prend de nouvelles allures. Une autre forme d’intelligence y est employée, avec les résultats que l’on voit et qui ont été rappelés dans le Discours Royal du 6 novembre (sécurisation de Guergarat, reconnaissance américaine de la Souveraineté du Maroc sur son Sahara, près d’une trentaine de représentations consulaires à Laâyoune et Dakhla, etc).  

ONU-Environnement | Benali préside le lancement de l’initiative “Al-Mizan, une alliance pour la Terre”

L’intégrité territoriale du Maroc est âprement défendue par ses Rois et l’ensemble de ses citoyens patriotes.
Les séparatistes, abrités, financés, armés, par l’Algérie, eux, font de mauvais choix… Tout comme l’Etat qui a entièrement pris à son compte cette guerre contre le Maroc.

Depuis les années 70, le Régime algérien n’a pour obsession que de voir le Maroc perdre cette guerre… En vain !

Comme l’a simplement, mais magistralement souligné l’ambassadeur Représentant du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, pour le Maroc, la question du Sahara est une Cause. Pour l’Algérie, c’est un agenda.

La force du Maroc, c’est la justesse de sa cause, sa légitimité historique.

C’est un Etat et un Peuple de 14 siècles d’Histoire qui se battent pour leur Cause sacrée.

Le reste, tout le reste, a été fabriqué de toutes pièces.

BA

,
,
,

Check Also

Opérations mains propres | Les élus dans le collimateur de la Justice

Le Parquet d’un côté, la Cour des comptes de l’autre… Qu’ils représentent le citoyen au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,