Les travaux de la deuxième édition du Dialogue des jeunes du Parlement panafricain, organisé par le Parlement Panafricain, ont démarré dimanche à Rabat.
Au cours de cet événement de deux jours, les participants discuteront de plusieurs thèmes, notamment “la méthodologie de l’Union africaine pour l’autonomisation et l’intégration des jeunes” et les deux initiatives de l’Union africaine pour l’intégration financière et économique des femmes et des jeunes ainsi que l’initiative “1 Million Next Level”.
Ils aborderont aussi “le rôle des Parlements dans l’autonomisation des jeunes”, “l’autonomisation des jeunes par le biais des engagements juridiques et continentaux actuels pris par les États membres pour traiter la question de l’autonomisation des jeunes” et le “rôle des droits de l’Homme et de la primauté du droit dans le renforcement du rôle des jeunes”.
D’autres thèmes figurent dans le programme, à savoir “le pouvoir législatif et la société civile : des partenaires potentiels pour l’autonomisation des jeunes”, “Comment les jeunes peuvent-ils exploiter l’agenda 2063 pour mettre fin à la faim et à la malnutrition ?” et “l’autonomisation des organes législatifs pour promouvoir le rôle des jeunes dans la lutte contre la faim et la malnutrition”.
Le deuxième Dialogue africain des jeunes sera marqué par la présentation de l’expérience marocaine en matière d’autonomisation des jeunes, principalement en ce qui concerne la réunion des conditions adéquates pour l’émancipation des jeunes et leur autonomisation, et ce, pour prendre l’initiative dans les questions de développement.
Ce Dialogue devrait contribuer de manière significative à l’atteinte des objectifs de l’Union africaine, notamment l’éradication de la faim et de la malnutrition et la consolidation des droits sociaux et économiques.
Il faut rappeler que la députée Laila Dahi a été élue présidente du Caucus de la jeunesse au Parlement panafricain le 2 juillet 2022, lors de la session ordinaire de la cinquième législature de cette institution, tenue du 27 juin au 2 juillet 2022 à Johannesburg, en Afrique du Sud.
LR/MAP