SM Mohammed VI a adressé des messages de condoléances et de compassion au président de la République de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma et à Mme Graça Machel Mandela, la veuve de Nelson Mandela, décédé jeudi 5 décembre à l’âge de 95 ans.
Dans ce message, le Souverain a rendu hommage aux grandes qualités morales et au courage politique de ce chantre de la paix, dont l’histoire retiendra le combat contre le racisme et la discrimination, ainsi que la lutte pour la construction d’une Afrique du Sud nouvelle.
Le Souverain rappelle: «le défunt a développé une relation toute particulière avec mon pays qui l’a soutenu, dès la première heure de sa lutte contre l’Apartheid. Feu Mandela a, ainsi, effectué de longs séjours au Maroc, au début des années 60, au cours desquels le regretté a bénéficié d’un appui pionnier, politique et matériel à son action».
SM le Roi poursuit: «après sa libération, il a tenu, en novembre 1994, à se rendre au Royaume afin de le remercier pour sa solidarité, sans faille, avec le peuple sud-africain frère. À cette occasion, Feu mon père, Sa Majesté Hassan II, que Dieu l’ait en sa sainte miséricorde, l’a honoré de la plus haute distinction du Royaume, témoignage de sa lutte exceptionnelle pour l’égalité et la justice». SM le Roi note encore: «Feu le Président Mandela a su, avec sagesse et perspicacité, porter haut les valeurs universelles de liberté, de justice, de paix et de tolérance. Il a su, avec force et détermination, faire valoir ses idéaux et sa position intangible en faveur de la préservation de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de l’ensemble des Etats frères africains». Le Souverain précise enfin: «durant son exercice de la plus haute charge de l’Etat, le défunt a respecté la légitimité du Maroc dans son Sahara et n’a jamais voulu reconnaitre ni soutenir la division ou la partition de Mon pays».