Décompensation : El Ouafa annonce la fin du système de subvention

Elouafa ministre affaires generales maroc 2014

Mohamed El Ouafa reste intraitable, fidèle à lui-même. Le système de subvention, selon lui, a dévié de ses objectifs. Il n’a donc plus raison d’être.

La décompensation des produits pétroliers -le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed El Ouafa, n’en doute pas- est incontournable. Conforté par la baisse du prix du gasoil et du fuel, le ministre a presque annoncé, lors de sa prestation au Forum de la MAP, la fin d’une Caisse de compensation vieille de 73 ans (elle a vu le jour en 1941) qui, selon lui, a dévié de son objectif. Mise en place pour une noble cause, celle de subventionner les classes moyennes, elle a profité à des catégories de la population non visées.
Fidèle à lui-même et se voulant rassurant, le ministre s’est adressé directement aux populations visées. La décompensation des produits pétroliers n’aura pas d’impact négatif sur le pouvoir d’achat des citoyens, a-t-il martelé.
Même scénario pour le gaz butane. Là-aussi, El Ouafa a reconnu que la subvention a également dévié de son objectif principal, à savoir qu’elle était dédiée aux couches démunies et a continué à profiter à d’autres. Il sous-entendait les secteurs économiques.

Lahbib Choubani : Un Dialogue national made in Morocco

Malgré tout, le ministre est resté catégorique en dévoilant que le gouvernement n’a encore pris aucune décision finale à ce sujet et qu’il réfléchit à une approche qui, selon lui, aurait pour avantage de profiter aux couches démunies qui ne profitent de la subvention du gaz butane qu’à hauteur de 38% seulement.
El Ouafa a dit refuser cette situation. Et d’assurer: «Le gouvernement refuse cette fuite en avant, sachant que le plus facile en politique est de fermer l’œil et laisser la situation s’envenimer».

Mohammed Nafaa

,
,
,

Check Also

Nasser Bourita s’entretient à Rabat avec le secrétaire général de l’OMI

Nasser Bourita s’entretient à Rabat avec le secrétaire général de l’OMI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,