Découpage territorial : Désormais 12 régions !

La nouvelle carte du découpage régional a été validée par le gouvernement. Parmi les plus grands changements, le Rif rattaché à Tanger-Tétouan et l’union de Fès et de Meknès.
Le projet de décret relatif à la délimitation des nouvelles régions a été adopté lors du Conseil de gouvernement qui a eu lieu jeudi 5 février à Rabat. Une adoption qui ne plaît pas à tout le monde. En effet, plusieurs partis politiques sont fermement opposés à ce nouveau découpage.
Première nouveauté dans ce découpage: le Maroc est désormais scindé en 12 régions au lieu de 16. Ainsi, on trouve plusieurs changements comme le rattachement d’Al Hoceima à la région de Tanger-Tétouan, au lieu de l’Oriental, sa précédente zone de rattachement. En revanche, l’Oriental a gardé la main sur Nador et Berkane.

Les deux régions de Fès et Meknès formeront dorénavant une seule entité. Autre changement, la création d’une nouvelle région: Draa-Tafilalet qui dépendait auparavant de Meknès. Désormais, ce territoire, dont Errachidia, sera le chef-lieu et regroupera en son sein Ouarzazate, Midelt, Tinghir et Zagora. La province de Marrakech a elle aussi connu plusieurs modifications. Dorénavant, elle accueillera les provinces de Safi, d’Essaouira et de Youssoufia. La région du Grand Casablanca s’agrandit également, puisqu’elle intègre de nouvelles préfectures et provinces, dont El Jadida, Sidi Bennour, Settat, Berrechid, Nouaceur et Benslimane. Le Grand Rabat, quant à lui, s’étendra jusqu’à Kenitra et englobera des villes comme Khémisset, Sidi Kacem et Sidi Slimane.

AIB : Consécration à l’international
,
,

Voir aussi

Investir dans l’IA | Marrakech accueille la 3e édition du «Qatar Africa Business Forum»

Investir dans l’IA | Marrakech accueille la 3e édition du «Qatar Africa Business Forum»

La 3-ème édition du Qatar Africa Business Forum 2024, se tiendra à Marrakech les 16 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...