Pouce, index, majeur, annulaire et auriculaire… Les doigts d’une main, oui, ça on le sait, me dirait-on! Outre leur usage habituel, ils en ont d’autres un peu moins courants! L’auriculaire sert assez souvent de coton-tige, l’index est souvent enfoui dans les narines (ou ailleurs), le majeur est montré en signe d’insolence (le doigt d’honneur) et… l’annulaire porte une alliance. Mais savez-vous pourquoi lui particulièrement?
Eh bien, une étude de la très sérieuse Académie des sciences britannique en apporte la réponse. Elle montre, en effet, que plus l’annulaire des hommes est long, plus les femmes sont intéressées…
Depuis quelque temps, on sait que la différence de taille entre l’annulaire et l’index d’un homme était un indicateur fiable de la dose de testostérone à laquelle l’embryon avait été exposé.
Donc, plus l’annulaire est long, plus l’homme sera «viril». La nouvelle étude parue dans une publication de l’académie des sciences britannique, la British Royal Society’s Journal Biological Sciences, est partie de ce constat pour faire un drôle de test: plus de 80 étudiantes de 18 à 34 ans ont été invitées à évaluer la virilité et l’attrait de 49 hommes…
Les photos de ces 49 hommes (de même âge) leur ont été montrées et le résultat était sans appel. «Plus l’annulaire était long par rapport à l’index -signe d’une plus grande exposition à la testostérone- plus le visage était jugé attractif», explique ainsi la prof qui a conduit cette recherche. «Nous avons aussi découvert qu’attirance et symétrie du visage sont très fortement corrélées», continue-t-elle. Attention néanmoins, les hommes les plus «attirants» n’ont pas toujours été considérés comme les plus «masculins». Car c’est aussi une question d’attitude…
Alors, pour tous ceux qui ont un quelconque problème avec leur «virilité», ils n’ont qu’à mesurer leur annulaire… Si le résultat n’est pas aussi bon que ce qu’ils espèrent, ils n’ont donc qu’à s’assurer que le majeur est toujours bien à sa place!