Des poètes et écrivains argentins se sont joints à la célébration par le peuple marocain du 46ème anniversaire de la Marche verte, lors d’une cérémonie organisée à Buenos Aires, qui a célébré la culture de paix que le Maroc fait sienne.
A l’occasion de cette glorieuse fête, l’ambassade du Maroc en Argentine a organisé une réception qui a été l’occasion de mettre en avant le triomphe de la culture de la paix qu’incarne la Marche verte, de donner lecture à des poèmes et de remettre des prix aux participants.
Dans une allocution de circonstance, l’ambassadeur du Maroc à Buenos Aires, M. Yassir Fares a souligné la portée et l’importance de la célébration du 46ème anniversaire de la marche verte pour le peuple marocain.
Il a rappelé qu’au moment des 1ère et 2ème guerres mondiales, ainsi que des guerres de l’indépendance au cours du 20ème siècle, le Maroc, lui, a opté pour la voie de la paix pour récupérer ses provinces du sud grâce à la glorieuse Marche Verte, qui a mobilisé, sous les hautes instructions de Feu SM le Roi Hassan II, 350.000 marocains, des hommes et des femmes venus des 4 coins du Royaume.
Le diplomate marocain a affirmé que le génie de feu Hassan II a fait de la marche verte l’évènement du siècle par excellence.
La célébration de ce grand événement historique marocain en présence des poètes et écrivains argentins amis du Maroc s’inscrit justement dans une connotation poétique, sociale et culturelle liée aux enseignements du civisme et de patriotisme qui ont façonné les nouvelles générations de marocains, a-t-il relevé.
Cette réception a été par ailleurs l’occasion d’examiner l’état d’avancement du 2ème projet culturel “Antologie Narrative”, un recueil de nouvelles impliquant le Maroc et l’Argentine.
LR/MAP