Deux jeunes marocaines participent à Paris au «LabCitoyen» de l’Institut français

Deux jeunes marocaines participent à Paris au «LabCitoyen» de l’Institut français

Quelque 57 jeunes francophones, dont deux Marocaines, engagés dans une démarche citoyenne, participeront, du 30 juin au 8 juillet prochains, à Paris à la 7ème édition du «LabCitoyen», programme de l’Institut français dédié aux grandes thématiques des Droits de l’Homme.

Placée sous le thème : «Droits des Femmes: Égalité et citoyenneté», cette édition, qui a pour marraine l’écrivaine franco-marocaine Leila Slimani, se déroulera autour de grandes thématiques en rapport avec les droits des femmes, à travers une série de conférences, de débats, tables rondes et ateliers.

Sélectionnés pour l’excellence de leurs parcours et engagement, les 57 jeunes participants, âgés de 20 à 26 ans et provenant d’une cinquantaine de pays, ont été conviés à cette édition en vue de confronter leurs expériences, renforcer leurs compétences et rencontrer des acteurs français et internationaux de premier plan, indique un communiqué de l’Institut parvenu vendredi à la MAP.

Forts de leurs engagements associatifs, les participants sont invités aussi à participer à cette édition du «LabCitoyen» pour développer leur esprit critique et confronter leurs idées autour des défis auxquels leurs pays sont confrontés dans le domaine objet de la rencontre.

Gilets jaunes : 31.000 protestataires, un millier d'arrestations en France

Le thème choisi pour cette édition sera traité à travers différents sujets :la représentation politique et la visibilité médiatique, la discrimination sur le marché du travail, la disposition du corps, la lutte pour le droit des femmes, l’éducation des jeunes filles, la lutte contre le harcèlement sexuel, les femmes et la technologie et le numérique, précise la même source.

Les deux jeunes marocaines invitées à l’édition du «LabCitoyen» de cette année sont Bensaleh Loubna, fondatrice et cheffe du projet « Kayna », et Baha Rahma, étudiante et coordinatrice du groupe jeune de l’association « Initiatives pour la Protection des Droits des Femmes (IPDF).

Zineb Alaoui

,
,

Voir aussi

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Mme Bouayach)

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Bouayach)

La synergie entre les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) constitue un pilier essentiel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...